Notre jardin déborde littéralement de tomates. Il y en a dans la serre, dans le potager, sur la permaculture, en dessous du pommier. Et la majorité des plants sont des petites tomates cerises allongées. Hyper goûteuses, mais difficiles à écouler, car je ne vous raconte pas la quantité qu'il faut ramasser pour faire 400 ml de sauce tomate...La faute à Benjamin et à son sentimentalisme exacerbé. Je m'explique, cette année nous avons fait germer nos propres plantons soit à l'aide des graines que nous avions récupérer sur les plantes de l'années dernières ou alors grâce à celles trouvées en jardinerie. La règle de mise c'est de démarrer plusieurs plantules et de ne conserver que les plus vigoureuses. Le fait est que, d'une part elles ont TOUTES germées et en plus, Benjamin n'a pas pu se résoudre à se séparer d'une seule !
Je le taquine pas mal avec ça, mais pour être totalement honnête, j'aurais fait exactement la même chose. C'est qu'on s'y attache à ces petites bêtes. On les regarde grandir, on les bichonne, on les arrose, on les rempote. Ça reste un être vivant et les voir dépérir sur un tas de compost m'aurait aussi fendu le coeur.
Voilà comment nous nous sommes retrouvés avec plus d'une trentaine de plants de tomates pour un jardin sensé nourrir seulement 3 personnes. Sans compter que comme nous avions fait pousser plusieurs sortes sans les étiqueter, nous n'avions strictement aucune idée de quels plants correspondaient à quelle variété de tomates. L'une des solutions auxquelles nous avons pensé, c'est les tomates séchées ! Déjà ça permet d'en écouler pas mal en une seule fois et surtout ça coûte assez cher dans le commerce. Et comme notre jardin déborde aussi d'herbes aromatiques, on faisait d'une pierre deux coups !
Une fois n'est pas coutume, je ne vous ai pas mis les quantités exactes pour cette recette, car ça dépend vraiment de la taille de vos tomates et de vos bocaux. Et comme la recette est ultra-simplissime et que vous êtes grands, j'ai choisi de m'éviter exceptionnellement la corvée de la pesée de l'huile d'olive ;-) un seul impératif, prévoir un peu de temps devant vous !
(Pour 2 bocaux)
1 gros saladier de tomates cerises allongées bio
huile d'olive
gousses d'ail séchées
herbes aromatiques fraîches (thym, romarin, sarriette, origan, marjolaine, basilic, etc.)
sel
Couper les tomates en deux dans le sens de la longueur. Le fait de prélever la partie avec les graines accélère la cuisson, mais prend du temps. Les deux façon de faire sont possibles. Chemiser des plaques rectangulaires avec du papier cuisson. Disposer les tomates peaux vers le bas. Arroser avec un filet d'huile d'olive. Saler. Disposer sur le dessus les herbes de votre choix. Libre à vous d'en choisir une seule ou plusieurs.
Laisser ainsi sécher au four 3 à 4 heures à 100 degrés, chaleur tournante. Changer de temps en temps la disposition des plaques. Les tomates doivent bien séchées, mais pas trop racornies non plus. Il est possible qu'elles gardent un peu de moelleux à coeur. Laisser refroidir. Jeter les herbes utilisées pendant la cuisson. Entreposer les tomates au fond d'un bocal propre et stérilisé au préalable à 160° pendant 15 minutes au four. Entre le couches, disposer des herbes aromatiques et des gousses d'ail. Recouvrir d'huile d'olive jusqu'à 1 cm au-dessus des tomates. Fermer les bocaux hermétiquement. Conserver dans un endroit frais et sec. Attendre 3 semaines avant de consommer. Placer au frais après ouverture.
Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com
Opmerkingen