Ce blog contenant déjà deux recette de marmelade d'agrumes, qui compte parmi mes confitures préférées, celle au pamplemousse ICI et celle à l'orange amère ICI. Je ne pensais pas forcément en ajouter une troisième, mais voilà, je me suis laissée tenter par des beaux citrons d'Amalfi dénichés au marché. Des trois, la marmelade de citrons est sans aucun doute la moins amère, chose qui rebute souvent les personne qui n'apprécient pas les marmelade d'agrumes d'ordinaire. Il y a des chances donc pour que cette dernière passe mieux. On retrouve plutôt un parfum bien prononcé et une pointe d'acidité qui je trouve se marie à merveille avec des toasts beurrés.
Étonnamment, la marmelade de citrons est peut-être aussi celle qui est la moins commune, dernière les marmelades d'oranges et d'oranges amères. Je dis étonnamment, car encore une fois je trouve qu'elle est plus accessible à tous les palais.
Je n'en avais d'ailleurs jamais vraiment rencontré dans les commerces et c'est à Espéraza, lors de notre dernier voyage en avril que Mimi, la tante de Benjamin, nous l'a fait découvrir.
Esperaza, c'est le village de la famille paternel de Benjamin. Située dans le département de l'Aude, elle fait partie de la région occitane. Un pays qui fleure bon le sud donc, le soleil chaud, les accents chantants et les discussions animées ! Inutile aussi de préciser qu'on y mange extrêmement bien, et souvent ! Ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire, moi qui adore les grandes tablées et les repas qui se prolongent. Entre le saucisson de foie, les olives picholines, la salade d'asperges, le gigot d'agneau, le gratin de macaronis ou encore la charlotte aux pêches, le choix est large pour se régaler.
À la table du petit déjeuner se trouvait donc, entre autres confitures de figues et d'abricots, cette sublime marmelade de citrons. La maîtresse de maison nous a montré une autre façon de la déguster, avec un peu de fromage frais du marché. La salinité et la fraîcheur du fromage se marrie si bien à l'acidulé et de cette marmelade pleine de soleil qui décidément, sied bien aux gens d'Espéraza.
(Pour 5 petits pots)
6 gros citrons non traités
750g de sucre
125 ml de jus de citron
(env. 3 petits citrons)
3 dl d'eau
Retirer les extrémités des citrons, les couper en deux dans le sens de la longueur. Détailler en très fines rondelles. Retirer les pépins. Placer dans une casserole avec le sucre, l’eau et le jus.
Cuire à feu doux pendant env. 45 min. Bien remuer au début pour ne pas que le sucre caramélise. Soyez vigilant à la fin que la marmelade n’attache pas au fond. Rajoutez un eu d’eau au besoin. Il ne faut pas faire réduire trop vite, car certes la confiture doit prendre, mais les écorces doivent aussi être tendres. De même, prenez gare à ne pas trop faire réduire la préparation. Les agrumes étant bourrés de pectines, la marmelade pourrait vite être trop prise ; au moment de la mise en pot, elle doit encore avoir une texture fluide.
Pour la stérilisation des pots, places des bocaux propres dans une four préchauffé à 160° pendant 10 minutes. Verser la marmelade bouillante, fermer aussitôt et laisser refroidir.
Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com
Comments