top of page

le cake de mimi

Dernière mise à jour : 20 févr. 2022


Il s'agit d'un cake aux fruits secs et à la pâte d'amande, mais je l'ai appelé simplement "le cake de Mimi" car il est tellement représentatif de ma grand-maman paternelle que je ne me voyais pas l'affubler d'autres précisions. C'est un cake de grand-maman comme on les aime, bien beurré et bien moelleux. Il est parfait pour accompagner le café ou une tasse de lait pour les plus petits. La découpe elle-même fait penser à ses gâteaux aux fruits confits un peu désuets, mais l'ajout d'abricots secs à la place apporte ce petit surplus d'acidulé bienvenu. De ma grand-maman Mimi, on a tous en mémoire sa bûche de Noël au chocolat, sa mousse au thon, sa salade de pamplemousse, ses rissoles à la viande ou encore son canard au four. C'était un incroyable cordon-bleu et elle nous a régalé bien des fois, mais elle avait quelques plats comme ça que toute la famille lui réclamait à grands cris et elle ne manquait jamais une occasion de nous faire plaisir. Ce cake en fait partie. Il ne s'agit pas d'une recette de son invention, mais peu importe, pour moi il restera le cake de Mimi.


Longtemps j'ai regretté de ne pas avoir demandé à ma grand-maman la recette de ces plats emblématiques du temps de son vivant. On est parfois tenté de se servir une petite part d'amour et de nostalgie à travers la cuisine et je ne savais pas comment retrouver ces délicieux parfums d'enfance. Même si je n'ai pas besoin de ça pour me souvenir d'elle.

Quand ma tante et mon papa m'on fait don de son livre de cuisine et des classeurs où elle rangeait les recettes qu'elle découpait ici et là, j'ai eu l'espoir de pouvoir reproduire facilement ses plats phare. J'ai bien retrouvé la recette de SON cake au milieu des vieux feuillets Betty Bossi et autres Femina. Et je l'ai réalisé. Mais ce n'était pas tout à fait son cake. Certes le goût était là, mais il manquait de moelleux. Je soupçonne ma facétieuse grand-maman d'avoir emporté une partie de ses secrets. Pas par peur de la transmission, mais parce qu'elle avait sans doute cette manie, comme toute les bonnes ménagères d'adapter les recettes à sa sauce. Comme elles les faisaient souvent, nulle besoin de noter tous ses ajustements qu'elle devait connaître sur le bout des doigts.

Je me suis donc tournée vers ma tante et mon papa, qui m'ont suggéré de faire tremper les fruits secs dans un peu de kirsch, ce qui s'est avérée être une excellente idée.


Ainsi, nous tous, ça et là, nous apportons des petits fragments de puzzle à notre manière. Des idées, des goûts, des odeurs nous reviennent. Et petit à petit, patiemment, nous reconstituons des souvenirs morcelés, des fragments de rires, des bribes d'amour disséminés ici et là. Il pâlissent avec le temps, mais ne disparaissent jamais tout à fait et il suffit d'un rien pour les faire revenir. Quand on prend la peine de souffler sur les braises de la mémoire d'un être tant aimé, une brise tenue suffit pour faire rougeoyer les cendres.




(Pour un cake de 25 cm)


200 g de farine

150 g de beurre pommade

3 gros oeufs

100 g de sucre

1 pincée de sel

1 c. à c. de poudre à lever

120 g d'abricots secs

150 g de pâte d'amande

0.25 dl de kirsch








Découper les abricots secs en cubes d'environ 0,5 mm. Vous pouvez aussi utiliser 80 g d'abricots secs et 40 g de canneberges ou de figues séchées. Les laisser mariner au moins une heure avec le kirsch. Déposer la pâte d'amande au frigo ou au congélateur pour faciliter la découpe. La détailler en petits cubes de même calibre que les fruits séchés.


Chemiser le moule à cake de papier cuisson. Travailler le beurre en pommade dans une terrine avec le sucre au batteur. Ajouter les oeufs et le sel et mélanger jusqu'à que l'appareil blanchisse. Incorporer la farine et la poudre à lever. Ajouter les fruits secs avec le kirsch, puis les cubes de pâtes d'amandes. Verser la pâte dans le moule.

Cuire 50 minutes dans la moitié inférieure du four préchauffé à 180°. Laisser refroidir environ 10 minutes, puis déposer le cake sur un grille. Déguster avec le café ou pour le goûter. Conserver à température ambiante envelopper dans un linge ou un film alimentaire.

Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com

Comments


bottom of page