C'est quoi au juste savoir cuisiner ? Le grand chef Thierry Marx (que je ne peux pas juste citer par son nom) a répondu à cette question en donnant sa définition : la maîtrise du feu, du geste et du temps. Et c'est tellement vrai...Je rejoints cette conception que la cuisine est une affaire d'artisanat en somme, au même titre qu'un menuisier ou un cordonnier. C'est probablement même le premier artisanat du monde, car manger a toujours été une préoccupation centrale puisque qu'elle résulte d'une nécessité vitale.
J'ajouterais personnellement que pour un plat réussi, la maîtrise des assaisonnements est aussi capitale à mon sens, à savoir doser le sucre et le sel, les épices et harmoniser l'acidité et l'amertume. Cette trinité de maîtrise selon Thierry Marx, se retrouve autant dans des plats simples que plus sophistiqués. Elle est donc présente en permanence, juste parfois que l'un des curseurs est poussé à son paroxysme. Ainsi, la réalisation d'un pot au feu demandera moins de technicité qu'un pâté en croûte, pour autant, elle requiert aussi la maîtrise du geste, du geste et du temps. Tout ça pour dire que réaliser des recettes simples ne fait pas de nous des mauvais cuisiniers. Bien au contraire. Lorsque qu'on demande à des grands chefs leur recette préférée, Frédéric Anton cite par exemple l'omelette aux pommes de terre. Et comme lui, nombreux sont ceux qui mettent en avant des recettes évoquant l'enfance ou des recettes de ménagères. Et non des plats gastronomiques.
C'est le grand inconvénient de tenir un blog culinaire à mes yeux, car je me suis rendue compte avec surprise que les gens étaient parfois gênés - à tort - de cuisiner pour nous...J'avoue que cela m'embarrasse au plus au point. Déjà parce que la plupart de nos connaissances sont de véritables cordons bleus et n'ont à rougir de rien. Et d'autres part, parce que je ne pense pas cuisiner mieux que la plupart des gens. Ma cuisine de tous les jours, y compris les recettes de ce blog sont en majorités des recettes simples. Peser des ingrédients, les faire revenir dans un peu de matière grasse, ajouter un liquide et faire mijoter, c'est à la portée de chacun et c'est le procédé de la plupart de mes recettes. Le seul domaine où, en toute humilité, je pense avoir développé des compétences supérieures à la moyenne, c'est celui de la boulangerie, mais ça s'arrête là. La seule différence à mon sens, c'est que certains de nos amis font autre chose d'une partie de leur temps libre que de cuisiner, et c'est bien compréhensible ! Pour autant il ne m'est jamais arrivé de mal manger chez eux.
Ainsi cette recette est celle d'une amie qui à la base est persuadée de ne pas savoir très bien cuisiner. Tirée à l'origine d'une grand site de recette, elle nous l'avait préparée il y a quelques années et j'avais trouvé cela délicieux ! C'est une recette idéale pour l'automne, parce que c'est un plat à la fois réconfortant et plutôt léger. Riche en saveurs et en protéines végétales et qui plus est économique. Si c'est ça ne pas savoir cuisiner, personnellement j'en redemande !
(Pour 6 personnes)
800 g de chaire de courge
400 g de viande hachée de bœuf
2 boites de haricots rouges
400 ml de bouillon de bœuf
2 oignons rouges
3 gousses d’ail
700 ml de coulis de tomates
1 c. à c. d’épices chili
1/2 c. à c. de piment de Cayenne
1/4 de c. à c. de cannelle
1/2 c. à c. de cumin moulu
2 c. à s. d’huile de tournesol
Graines de courges
Persil
Crème acidulée
Émincer l’oignon et la gousse d’ail. Faire chauffer 1c. à s. d’huile dans une casserole. Y faire fondre l’ail et l’oignon. Ajouter le reste de l’huile. Faire rissoler la viande. Ajouter les épices, saler et poivrer. Mélanger puis déglacer avec le bouillon de bœuf. Ajouter la tomates. Faire cuire à petits bouillon pendant 30 minutes. Peler la courge, évider et tailler en cubes de taille moyenne. Ajouter à la casserole. Poursuivre la cuisson environ 20 minutes en mélangeants délicatement de temps en temps. La courge doit être fondante. Rincer les haricots rouges. Les ajouter 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Servir aussitôt avec du riz blanc. Décorer avec une cuillère à soupe de crème acidulée, du persil haché, des flocons de piments et des graines de courge torréfiées.
Tous droits réservés sur les photos et textes. © vert-pomme.com
Comments